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5 astuces pour créer une offre promotionnelle réussie

par Sophie Monin | 16 Mar, 2022 | Conseil - Email-SMS

Vous souhaitez dynamiser le trafic vers votre site Internet à l’approche de l’été ? C’est le moment de lancer vos promos ! En effet, il n’est pas toujours simple pour les entreprises de trouver de nouveaux prospects. Bien calibrées, les promotions représentent un levier marketing efficace pour augmenter vos ventes et toucher de nouveaux clients.

Mais alors, comment faire ? idFuse vous livre ses 5 astuces pour créer une offre promotionnelle réussie !

 

Qu’est-ce qu’une offre promotionnelle ?

L’offre promotionnelle est une technique commerciale à destination du consommateur final, destinée à stimuler les ventes par le biais d’une offre temporaire. L’objectif est d’accroître le trafic (physique ou digital) et d’améliorer la visibilité de l’entreprise en créant un sentiment de rareté et parfois d’urgence. L’offre promotionnelle est un outil essentiel à utiliser dans le cadre d’une stratégie d’acquisition clients.

De plus, cette technique de vente vous permet d’augmenter le montant du panier moyen et d’écouler vos stocks : accroître les ventes auprès de vos clients actuels se révèle moins coûteux que l’acquisition de nouveaux leads.

 

Comment créer une offre promotionnelle ?

Pour réussir son offre promotionnelle, il faut avant tout réfléchir à l’objectif poursuivi. Les principales techniques utilisées dans le cadre de cette type de promotion sont les coupons ou bons de réduction, les primes, la vente par lot, les jeux-concours, les loteries ou l’échantillonnage produit.

Conseil n°1 : Regroupez vos produits

En regroupant par lots plusieurs produits pour un coût combiné inférieur au coût total des articles achetés séparément, vous pourrez écouler ceux qui ne se vendent pas bien.

Le Slip Français, marque de sous-vêtements et accessoires made in France, applique cette stratégie en proposant des offres « coffrets ». En associant ses bestsellers, des références populaires et bien connues de sa clientèle, avec ses nouveautés, elle augmente de manière significative leur attractivité.

Conseil n°2 : Récompensez vos clients les plus fidèles

En moyenne, vos clients actuels dépensent 30 % de plus que de nouveaux acheteurs, frileux et ne faisant pas encore confiance à vos produits. Vous pouvez encourager cette fidélité en récompensant vos meilleurs clients avec des offres personnalisées et exclusives. Cette stratégie peut être couplée de la condition de parrainage de leurs amis pour réduire vos frais de prospection.

Afin d’accroître la valeur moyenne de vos commandes, vous pouvez aussi offrir un cadeau lorsque le client atteint un certain seuil d’achat. Des offres comme la livraison gratuite au-dessus d’un certain montant d’achat sont très appréciées des consommateurs.

Conseil n°3 : Testez vos promotions

Pour mieux comprendre les leviers d’engagement de votre audience, n’hésitez à tester différentes promotions en effectuant des A/B tests.

Le Test A/B envoie deux versions d’une campagne. Par exemple, la première proposera un pourcentage de remise, la seconde un montant de remise. Vous pouvez ainsi tester l’efficacité de chacune auprès d’un échantillon, pour ensuite envoyer la campagne gagnante à l’ensemble de votre audience.

idFuse permet de créer facilement des campagnes test A/B puis d’en analyser en temps réel les résultats pour optimiser rapidement vos campagnes.

Conseil n°4 : Remarchandisez votre page d’accueil

Vos clients fidèles finissent par bien connaître votre site Internet. Introduire de nouveaux éléments visuels sans toucher à la structure du site stimulera son attractivité et attirera l’attention sur vos promotions. Vous pouvez donc réorganiser votre page d’accueil et vos pages produits à chaque lancement d’une nouvelle promotion. Jouez sur les mots-clés, créez de nouveaux filtres « promos » et proposez des accessoires liés à vos produits soldés pour bien les mettre en valeur.

Conseil n°5 : Recueillez des avis

Les avis comptent ! 95% des consommateurs lisent les avis avant d’effectuer un achat (Source : Ifop). Avant de lancer votre promotion, vérifiez si les produits en question disposent de feedbacks positifs. Encouragez vos clients existants à produire des commentaires avec des bons d’achat ou des réductions, ou même en envoyant gratuitement le produit à des clients mystères.

Organisez des enquêtes de satisfaction pour recueillir des témoignages d’acheteurs ou des success story, que vous pourrez ensuite republier sur vos pages produits ou vos réseaux sociaux. Pas d’inquiétude si ces avis ne sont pas tous élogieux : même négatifs, ils augmentent les conversions ! Assurez-vous de bien répondre aux clients mécontents, si possible directement sous le commentaire, afin de bâtir une relation de confiance et de transparence avec vos clients.

 

Conclusion

Vous voici paré pour commencer à créer votre promotion et à la faire connaître ! N’oubliez pas qu’en termes d’offres promotionnelles, la simplicité prime ! Une offre qui n’est pas claire peinera à convertir, car la valeur perçue ne sera pas évidente aux yeux des clients. Or, si vous voulez imaginer une offre facile à comprendre, le design est primordial.

Pour créer rapidement vos emails sans prise de tête, utilisez les templates idFuse ou faites appel à notre studio graphique ! Des créations sur-mesure et responsives pour une lecture optimale sur l’ensemble des messageries web !

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