Aujourd’hui l’inbound marketing est devenu indispensable dans les stratégies d’acquisition au sein des entreprises et il n’est pas réservé seulement aux grands groupes. Après de nombreuses années de pratique du marketing direct, on constate que les dépenses sont onéreuses et que le retour sur investissement est quant à lui assez faible. Pour réussir votre stratégie d’Inbound Marketing, dotez-vous de bons outils pour sa mise en œuvre.

Inbound marketing, au cœur de votre stratégie

L’inbound marketing est une stratégie qui permet d’une part l’acquisition de nouveaux contacts qualifiés pour les transformer en leads et les convertir plus facilement en client ; d’autre part, le développement de la notoriété de votre entreprise. Cette technique change la donne depuis quelques années, elle s’oppose à l’outbound marketing, car elle s’adresse naturellement ou spontanément à vos cibles selon leurs besoins éprouvés et futurs.

Pour réussir sa stratégie d’inbound marketing, il est indispensable de définir en amont votre personas. C’est à dire que vous devez identifier ses centres d’intérêts, ses habitudes de consommation ou encore sa situation professionnelle, pour avoir une vision très large du type de personnalité que vous souhaitez toucher. Ainsi, vous pourrez adapter votre discours et vos actions. En d’autres termes, vous vous placez en amont de la prise de décision de votre prospect.
A cela, il faut utiliser judicieusement les différentes techniques de l’inbound marketing qui sont le marketing automation, le lead nurturing, ou encore votre implication sur les réseaux sociaux ou sur votre blog.

Le lead nurturing

Cette technique permet d’alimenter les futurs clients en informations de qualité et personnalisées afin de l’accompagner dans son acte d’achat. Cette technique est très usitée dans le B2B et lorsque les décisions d’achats sont longues. C’est pour cette raison qu’il est important de pratiquer une segmentation de vos prospects pour les suivre dans les différents stades de maturité de la décision d’achat. Pour mettre en place une bonne stratégie de lead nurturing, réalisez des livres blancs, des webinars, des articles de blogs d’intérêt et des newsletters. Pour réussir une stratégie de lead nurturing, appuyez-vous sur la force du marketing automation.

Le marketing automation au service du lead nurturing

La mise en place de l’automation dans votre stratégie d’acquisition ouvre un large champ des possibles. Elle vous garantit des actions en lien avec les besoins et les envies de vos cibles. En créant des workflow ou scénarios qui vont déclencher des emails ou des SMS, vous gagnez en efficacité et améliorez votre tunnel de conversion.
La technique du marketing automation, permet facilement un suivi précis de vos leads, jusqu’à ce qu’ils soient transformés en clients.
Pour que vos actions soient optimisées, utilisez un CRM.

Aujourd’hui, il est nécessaire de repenser l’automation, car Apple est en train de changer la donne. En effet, à partir d’octobre 2021, la société à la Pomme a lancé la nouvelle version IOS15 qui protège la vie privée des utilisateurs. Ce qui veut dire que le tracking des activités sur les emails sera faussé et donc les tableaux de bords des campagnes seront à lire avec prudence. Il faut déjà réfléchir à d’autres KPI’s. Mais quoi qu’il en soit, cela n’enlèvera pas l’efficacité d’une telle technique. Gardez à l’esprit qu’il faut un bon message et une excellente connaissance client.

CRM / Inbound Marketing : efficacité assurée

Le CRM est le poumon de l’entreprise. Il donne des indicateurs clés, tant au service commercial qu’au service marketing. Il a l’avantage de s’interfacer avec d’autres outils de récupération de données (logiciels de caisse en boutique, ou plug-in eshop …). Il est donc régulièrement mis à jour et facilite les actions d’inbound marketing. Par le biais d’un bon CRM marketing, vous envoyez des campagnes emailing et SMS et créez des scenarios de marketing automation.
Doté d’un tableau de bord personnalisé, il permet de suivre en direct les différents KPI’s ou ROI des actions menées. Le CRM est un outil puissant pour le suivi du parcours client, la création de campagnes e-marketing et le suivi des ventes.

La CRM va booster vos actions d’Inbound Marketing. Les données sur vos clients sont traitées en amont pour des campagnes ciblées et pertinentes et sont ensuite analysées pour déclencher de nouvelles actions pour atteindre vos objectifs de notoriété, de ventes, de qualité de service… Le CRM est au service de l’Inbound Marketing.

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