« Sois le changement
que tu veux voir dans le monde »

Nos engagements

Entreprise locale & responsable, idfuse s’engage !

Dans un contexte de profondes mutations économiques, sociales, environnementales, l’entreprise doit revendiquer une dimension sociale, humaine et solidaire qui prend racine dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et ses applications. Outil clé facteur de performance, la démarche RSE répond à une quête de sens supplémentaire chez idFuse. Pour nos équipes, le mieux-être et le respect d’une éthique de vie doivent être une exigence entrepreneuriale quotidienne bien au-delà des lois et des normes. Notre obsession est de toujours progresser. Nous nous entourons de partenaires de confiance, prêts à s’engager avec nous pour toujours plus de transparence, de qualité et de durabilité.

Engagement 1 :

Empreinte écologique réduite pour une planète durable

idFuse a pour ambition de contribuer à un monde plus durable. On parle encore peu de l’impact des emails sur l’environnement, mais le simple envoi d’un mail d’1Mo produit environ 15g de CO2. Chaque mail est stocké 4 fois : par les serveurs d’envoi et de réception, par l’ordinateur de l’expéditeur et par l’ordinateur du destinataire. Cela prend de la place et consomme de l’énergie.

Notre volonté est de sensibiliser nos partenaires à l’impact du digital sur l’environnement et de les aider à prendre des dispositions concrètes pour réduire leur empreinte carbone :

Guide délivrabilité

Fournit à nos clients des astuces pratiques pour limiter l’empreinte environnementale liée à l’envoi d’emails et améliorer leur taux d’engagement. La notion d’engagement, paramètre observé par les fournisseurs de messageries, est le rapport entre le taux d’ouverture et le nombre de personnes qui ont cliqué. Ce guide pratique contient plein de conseils et d’astuces pour envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne !

Compteur carbone

Intégré à la plateforme idFuse en tant qu’indicateur clé, le compteur évalue l’empreinte carbone de chaque campagne d’emailing. Il indique le nombre de grammes de CO2 correspondant à chaque campagne. Il ne s’agit pas de faire culpabiliser, mais de faire prendre conscience de l’impact environnemental des campagnes d’emailing, qui est plus important qu’on ne le croit souvent.

1% pour la planète

Nous assumons la responsabilité de la santé de notre planète en faisant don de 1% de notre chiffre d’affaires annuel à des associations environnementales, créant ainsi un changement positif. idFuse est fière d’être membre du collectif one per cent for the Planet, mouvement mondial qui connecte entreprises et porteurs de projets afin de trouver des solutions environnementales concrètes pour l’avenir de la planète.

Mountain Wilderness

Lors des salons professionnels, nous limitons au maximum l’utilisation de produits en plastique et goodies promotionnels. Dans ce cadre, nous avons choisi d’allouer le budget initialement prévu à l’association Mountain Wilderness qui protège les montagnes à l’échelle internationale.

Chaque visiteur sur notre stand représente 4€ reversés à l’association.

Engagement 2 :
Protection de notre environnement local

La protection de notre environnement est également un axe majeur dans notre fonctionnement interne, avec des actions très concrètes :

Achats raisonnés : produits bio / locaux / éco responsables ;

Gestion des déchets dans nos locaux (poubelles de tri, limitation des impressions …), avec un objectif 2020 de zéro déchet, zéro plastique, zéro emballage ;

Optimisation des déplacements : participation à l’abonnement annuel des salariés aux transports en commun grenoblois, préférence pour les déplacements groupés, la voiture électrique ou le train ;

Pas de climatiseur dans nos locaux.

En 2020, nous nous engageons à calculer et diffuser nos dépenses énergétiques afin de mieux les contrôler et dans un but de transparence.

Par ailleurs, nous soutenons des entreprises locales et responsables comme le CAIRN, l’Éléfàn et France Dépendance, pour lesquelles la solution d’envoi d’emails est offerte afin de faciliter la promotion de leurs actions.

idFuse fait appel à l’association grenobloise Solenciel qui emploie des personnes en réinsertion pour le nettoyage de ses locaux.

Engagement 3 :

Qualité – Fiabilité – Transparence pour nos clients

Qualité

Experts de l’emailing depuis 2003 avec une forte exigence technique, notre engagement fondamental est de formuler et confectionner des produits de la plus haute qualité. Nous avons ainsi développé notre propre routeur, avec un serveur en France et en Suisse. Nous sommes fiers de servir plus de 500 utilisateurs, avec un taux de renouvellement supérieur à 90%.

Fiabilité

Nous sommes déterminés à vous proposer une plateforme de la plus haute fiabilité et des outils efficaces, accessibles et évolutifs, avec un support téléphonique.

Transparence et confiance

Nous cherchons à établir des relations de confiance avec tous nos partenaires. Cela implique un respect de nos engagements en terme de :

Nous cherchons à établir des relations de confiance avec tous nos partenaires. Cela implique un respect de nos engagements en terme de :

Prix : transparence (pas de surprises !)
Délais / Promesse : chose promise, chose due !
Paiement : respect des conditions
Engagement / désengagement : simple et facile

Par ces engagements, nous souhaitons :

Créer un climat de confiance et de tolérance
Établir des relations commerciales et humaines durables
Satisfaire nos partenaires pour qu’ils parlent de nous positivement
Proposer le juste prix par rapport aux services fournis
Être attentifs à la satisfaction ou à l’insatisfaction de nos clients pour avancer ensemble vers des améliorations bénéfiques pour chacun.

Engagement 4 :

Bien-être pour nos salariés

Le bien-être au travail avant tout ! Porteuse de valeurs fortes, idFuse s’engage à offrir un environnement de travail convivial et bienveillant à tous ses collaborateurs et collaboratrices. Chacun est invité à faire vivre quotidiennement le dialogue, l’entraide et la confiance.

Depuis octobre 2018, idFuse a choisi une nouvelle forme de management appelée l’holacratie, qui permet un fonctionnement plus agile où chacun est :

Responsable de mener à bien ses engagements dans un cadre prédéfini ;

Autonome et invité à prendre lui-même les décisions qui lui incombent et à proposer des améliorations de fonctionnement.

La contribution et l’implication de nos collaborateurs est clé. Nous souhaitons que chacun réfléchisse à la façon de créer les conditions d’une entreprise qu’on aime, dans un climat sociétal et environnemental porteur d’avenir.