Ça y est ! Vous êtes lancé ! Que ce soit par le biais d’une formation ou en autodidacte, vous êtes fermement décidé à imaginer, concevoir, designer, créer des visuels percutants pour vos clients !

Mais par où commencer ?

Forte d’une expérience de plus de 15 ans en graphisme, notre graphiste Caroline vous livre quelques uns de ses secrets pour designer efficacement vos emails de bienvenue, d’anniversaires, vos relances panier et plus encore ! 

1. Adoptez des typographies polyvalentes

La simplicité est la règle d’or en matière de design emailing ! Si vous adoptez une police trop originale, elle sera automatiquement remplacée par les logiciels de messagerie. Choisissez donc des typographies reconnues par tous comme Arial, Helvetica, Times New Roman, Verdana, Courier, Tahoma, Georgia, Palatino, Trebuchet MS, Geneva…  Afin de vous assurer que la mise en page reste en place, vous pouvez aussi utiliser des outils de messagerie spécialisés pour visualiser vos créations sur différents types de messagerie.

Jouez avec les « bold », les « italic » ainsi que différents formats de polices pour faire vivre votre texte et dynamiser vos créations.
N’utilisez pas plus de trois typographies différentes par newsletter pour ne pas perdre votre lecteur.

2. Choisissez avec soin vos couleurs

Les couleurs sont un choix primordial pour concevoir des emails efficaces . En effet, elles ont un impact psychologique important sur les lecteurs. On évitera donc des couleurs comme le rouge, trop agressif, pour privilégier le bleu, marqueur de confiance. Les couleurs chaudes sont associées à l’énergie, la luminosité, l’action, tandis que les couleurs froides au calme, la paix ou la sérénité. Comme les adeptes de la mode, on évite de multiplier les couleurs, trois étant une bonne moyenne, et on les choisit complémentaires, pour apporter de l’harmonie à son email. Vous pouvez également utiliser des sites comme Adobe Color pour vous aider à choisir des combinaisons de couleurs attrayantes pour vos projets de conception, en accord avec votre charte graphique. L’idéal est d’utiliser des palettes de couleurs prédéfinis pour éviter les fautes de goût !

3. Créez des visuels originaux en overflow

En faisant dépasser de votre images des éléments du cadre vous pouvez créer des effets dynamiques et originaux.

4. Hiérarchisez votre texte

En France, et dans les pays occidentaux, notre lecture s’effectue naturellement en Z : horizontalement, de gauche à droite et de haut en bas. Le plus efficace pour tirer parti de ce schéma est donc de se faire connaître dans la ligne horizontale du haut, avec une accroche ou headline ; se faire aimer dans la diagonale du Z, avec des images mettant en pratique la promesse lancée en headline ; faire agir avec la base line pour amener votre consommateur à se rendre sur votre site Internet, votre landing page, votre formulaire….

Pour guider les yeux de votre lecteur tout au long de l’email, alignez vos paragraphes sur la gauche. Structurez votre message avec des titres et des intertitres, et ajoutez de l’espace entre les paragraphes pour faciliter la lecture. 

 Veillez à ne pas choisir des caractères trop petits, notamment pour le corps de votre message. Utilisez des logiciels de messagerie comme idFuse pour prévisualiser vos visuels sur différents appareils mobiles, ordinateur, tablettes ou smartphones et s’assurer de la lisibilité de votre mail même sur des écrans plus petits.

5. Captez l’attention grâce à l’émotion

Saviez-vous que le temps moyen de lecture consacré à un mail sur ordinateur est en moyenne de 15 secondes ? Faire appel à l’émotion de votre lecteur dans vos visuels permet de capter son attention, les rendant plus efficaces. C’est également l’émotion qui guide le comportement du consommateur. Ainsi, la peur entraîne des achats de produits plus susceptibles de disparaître, l’altruisme privilégie ceux capables de profiter aux autres, ou la honte conduit à éviter à tout prix de paraître stupide, en orientant l’achat d’un produit à la forte réputation.

Or, une grande partie de la charge émotionnelle d’un mail ne se trouve pas dans le contenu mais dans son visuel ! Ainsi, les couleurs, mais aussi les polices, les images, la position des CTA influencent vos taux de conversion. Avant d’envoyer votre mail commercial, posez-vous la question : est-ce que mon visuel engage une réponse émotionnelle ? Puis testez et comparez différentes versions à l’aide de tests A/B pour analyser leurs impacts.

Concevez rapidement et simplement des emails commerciaux grâce à l’email builder d’idFuse !

Avec son outil intuitif drag and drop, des templates pré-configurés et des blocs de présentation entièrement personnalisables, créez des campagnes emailing originales !

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