Acquisition, fidélisation client, augmentation du panier d’achats… Le déploiement d’une plateforme marketing aide à répondre à de nombreux enjeux marketing. Mais pour assurer de bons résultats, quelques prérequis sont à respecter.
1- Une base de contacts qualifiée et segmentée
L’efficacité du marketing réside dans la collecte de données clients ou prospects de qualité et l’envoi du bon message à la bonne personne au bon moment. Au sein de votre plateforme marketing, la segmentation et la qualification de la base prennent alors tous leurs sens. Type de poste, secteur, problématique clé, étape du funnel de conversion… Les segmentations pertinentes sont diverses et variées, mais incontournables.
2- Une mise à jour des données régulière
Afin d’assurer la performance de vos actions marketing sur le long terme, il est indispensable de mettre à jour régulièrement votre base. Entendez par là supprimer quelques mauvaises adresses, mais également ajouter de nouveaux contacts. Concernant le nettoyage, il doit être fait régulièrement, à chaque envoi de campagnes par exemple, afin d’obtenir de bons résultats. Avec l’entrée en vigueur du RGPD, la collecte d’adresses nécessite davantage d’attention et de compétences, mais ne doit pas être un frein. Pensez à alimenter vos bases en nouveaux contacts au moins une fois par an.
3- Intégrer la plateforme marketing au cœur du SI
Au sein d’une entreprise, les outils de collecte de données sont variés. Les commerciaux vont privilégier leur carnet d’adresses ou leur CRM. Le marketing, lui, va s’appuyer sur tous les canaux de communication digitaux et physiques, comme les réseaux sociaux, le site internet, les emailings, etc. Afin d’assurer la performance de votre plateforme marketing, celle-ci doit être au croisement de tous ces outils. En d’autres termes, elle doit être intégrée au cœur de votre système d’information.
4- Choisir la solution qui sert le mieux vos enjeux
En ce qui concerne la collecte ou l’exploitation de données prospects et clients, tous les éditeurs de logiciel data marketing n’ont pas le même parti-pris. Être en conformité avec le RGPD, observer des pratiques marketing plus respectueuses de l’environnement… Dans l’océan concurrentiel, idFuse sort du lot en proposant une plateforme marketing en accord avec les nouvelles attentes des consommateurs ! Et qui rejoint aussi les valeurs de responsabilité sociale qui se développent dans les entreprises.
5 – Se faire accompagner par un expert
Bon nombre d’entre vous ont déjà rencontré des problèmes dans le déploiement ou l’utilisation d’un outil digital. Dans ce contexte, le support joue un rôle décisif dans votre satisfaction. C’est pourquoi, au-delà d’utiliser une solution performante, vous devez vous assurer de pouvoir compter sur une équipe support réactive et à l’écoute. Un projet de plateforme marketing est avant tout un projet humain, car il doit répondre à vos besoins et ceux de votre infrastructure. Appuyez-vous sur des professionnels de la donnée client.
La donnée est au cœur de la réussite de vos actions marketing. L’adoption d’une solution logicielle n’est pas un but en soi. Il faut choisir de la manière la plus éclairée possible la bonne solution, l’équipe éditrice, mais également continuer à faire vivre ce projet sur le long terme. Vous connaissez maintenant les 5 leviers pour réussir votre projet de plateforme marketing. Si vous souhaitez aller plus loin, nos experts répondent à toutes vos questions.