La fonction de géolocalisation intégrée au CRM pourrait bien être le nouvel atout des entreprises pour optimiser leur prospection commerciale, mieux cerner les comportements d’achat des prospects et ainsi aligner les efforts commerciaux et marketing. Explications !

 

Rentabiliser les tournées des commerciaux

Lorsque les commerciaux réalisent leurs tournées pour visiter les clients et prospects, il n’est pas rare que tout ne se passe pas exactement comme prévu. Annulations de dernière minute, rendez-vous écourtés, conflits d’agenda inopinés… Certains déplacements se transforment en véritable perte de temps pour les commerciaux, grandement dommageable pour l’entreprise : la rentabilité des actions commerciales est rapidement mise à mal lorsque ce type de déconvenues arrive fréquemment.

La fonction géolocalisation intégrée au CRM commercial peut aider à pallier certaines difficultés. Cette fonctionnalité consiste à représenter géographiquement les données issues du CRM sur une carte afin de visualiser l’ensemble de la base ou de filtrer les informations au besoin (clients par région, par département, par zone géographique définie…).

Les commerciaux en déplacement visualisent l’ensemble des entreprises présentes sur leur secteur et grâce à cette cartographie, ils sont capables de savoir quelle société n’a pas été visitée depuis un certain laps de temps. Ils peuvent même identifier les clients qui se trouvent sur leur route afin de leur proposer un rendez-vous et optimiser au maximum leur trajet.

Segmentez, analysez, rentabilisez !

L’optimisation des tournées des commerciaux n’est pas le seul bénéfice de la géolocalisation. En effet, la visualisation cartographique permet d’apporter un regard nouveau sur les données.

Grâce à la segmentation il est tout à fait possible d’analyser les données selon de nombreux critères comme :
– Les segments clients
– L’étendue des secteurs des commerciaux
– Les produits vendus
– Les prospects chauds/froids
– Etc.

La visualisation permet une lecture simple et efficace de ses données. Par exemple en affichant les prospects chauds, en fonction des zones révélées sur la carte, l’organisation d’une tournée commerciale peut être envisagée. C’est également un excellent moyen pour faire une recherche d’entreprises par Code APE qui ne sont pas encore prospects dans votre base, mais « suspects » 

Améliorer le ciblage des campagnes marketing

Côté service marketing, la géolocalisation intégrée au CRM présente également son lot d’avantages. La fonctionnalité permet de faire des analyses et des études précises sur la base de données. Localisation des points de vente, zones de chalandise, régions dans lesquelles la présence n’est pas suffisante… la visualisation des data via la géolocalisation permet d’obtenir des KPIs pertinents et rapidement exploitables dans la stratégie marketing. Ces précieuses informations sont en effet faciles à transformer en campagnes emailing ou SMS personnalisées, par zones géographiques (offres spéciales, promotions, scénarios…). La segmentation permet d’adresser des messages pertinents, en adéquation avec les besoins de la cible.

Prenons l’exemple d’une invitation à un événement (ouverture d’un point de vente, soldes privilégiées, salon, etc.) Les organisateurs souhaitent envoyer l’invitation à toutes les entreprises situées dans un rayon de 10 km. Grâce à la géolocalisation ils pourront visualiser exactement qui inviter. De plus, grâce à la segmentation ils pourront même filtrer les catégories d’invités (clients, prospects, etc.).

En bref, la géolocalisation incluse dans le CRM aide à mieux connaître les clients, que ce soit au niveau commercial ou marketing. Elle permet d’engager des actions ciblées et alignées sur une stratégie commune. La base de données partagée entre les équipes marketing et commerciales est ainsi exploitée efficacement et à bon escient.

Miser sur la précision idFuse

Sur la plateforme idFuse, les calculs liés à la géolocalisation se font de façon topographique et non à “vol d’oiseau”

L’intégration d’une géolocalisation précise dans le CRM permet de gagner en temps et en efficacité : les commerciaux peuvent facilement indiquer leur position géographique et sillonner autour pour booster leur prospection.

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