Et non, on le sait tous, les bonnes résolutions, ça ne marche pas !
Bien manger, se remettre au sport, arrêter de fumer… Autant de belles promesses rapidement oubliées dès le 3 janvier, devant la raclette fondante, la dernière série à absolument regarder et les soirées bien arrosées !
Alors, pour commencer l’année du bon pied et augmenter durablement votre productivité, idFuse vous propose de découvrir la méthode Pomodoro.
Pomodoro, quésaco ?
La technique Pomodoro a été développée dans les années 80 par Francesco Cirillo, alors qu’il était encore étudiant : il se mit à utiliser quotidiennement un minuteur en forme de tomate (« Pomodor o » signifiant « tomate » en italien), pour diviser ses périodes de travail en plages de 25 minutes, entrecoupées par des temps de pause plus ou moins longs.
Le but ? Favoriser l’agilité intellectuelle. La méthode de la tomate était née !
Concrètement, comment ça marche ?
La clé est de définir des temps de travail courts pour une activité précise, chaque « tomate » représentant une tâche. Ce rythme permet d’être pleinement concentré sur une seule tâche à la fois.
Facile à mettre en place, elle se divise en cinq étapes distinctes :
1/ Définissez précisément la tâche à effectuer (votre « pomodoro »).
Pour cela, vous pouvez chaque matin dresser un to-do list de la journée pour déterminer les tâches à mener. Veillez à ne pas surcharger votre emploi du temps pour être capable de venir à bout des tâches prévues sans vous décourager.
2/ Réglez votre minuteur sur 25 minutes et isolez-vous de toute source de distraction.
Coupez votre portable, fermez les onglets inutiles de votre navigateur Internet, désactivez les notifications et au besoin, prévenez vos collègues pour de pas être dérangé.
3/ Travaillez sans interruption sur la tâche pendant le temps donné.
Puis, notez-la comme faite. Si, une fois le temps écoulé, la tâche n’est pas terminée, arrêtez-vous tout de même pour y revenir plus tard.
4/ Prenez une courte pause (de 3 à 5 minutes).
Les pauses sont essentielles pour vous déconnecter mentalement de la tâche en cours. Si possible, éloignez-vous de votre poste de travail et surtout bannissez les activités trop « captivantes » comme surfer sur Internet. Préférez des actions sans écrans qui mobilisent le corps. Sortez prendre l’air, buvez un grand verre d’eau, faites quelques étirements… Cela vous permettra de vous remettre rapidement et sans difficulté au travail une fois la pause terminée !
5/ Tous les quatre pomodori, prenez une pause plus longue (de 15 à 30 minutes).
Malgré des pauses régulières, la concentration diminue souvent en fin de journée. Pour « recharger » votre stock d’attention, intégrez des pauses plus longues toutes les 4 tomates, soit 4 fois 25 minutes de travail. Privilégiez les activités « plaisir », permettant de vous détendre et éloignées du type de tâches à accomplir : lisez un livre, écoutez vos chansons favorites, arrosez vos plantes…
L’originalité de cette technique est de reconnaître les pauses comme faisant partie intégrante de votre productivité ! Pour cela, vous devez être assidu (surtout au début !), en suivant rigoureusement les périodes de concentration et de pause. N’hésitez pas noter vos périodes de travail et d’arrêt (sur papier ou applications dédiées), pour obtenir une vue d’ensemble à la fin de la semaine.
Cette méthode de gestion du temps peut être utilisée aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.
Elle est particulièrement indiquée :
• Si vous avez du mal à vous concentrer durablement sur une tâche
• Si vous vous laissez facilement distraire par des sollicitations extérieures
• Si vous êtes un champion de la procrastination
• Si vos journées ne vous permettent pas de mener à bien toutes les tâches prévues
• Si vous êtes à votre compte ou télétravaillez, et luttez pour trouver un rythme.
Conclusion
Les dernières recherches en neurosciences le montrent, votre cerveau n’est pas fait pour le multitâche ! Avec la méthode Pomodoro, vous gagnez en efficacité en vous concentrant sur une seule tâche à la fois, au lieu de diluer votre attention et de vous éparpiller ! Enfin, cela vous permettra de mieux vous rendre compte du temps nécessaire à chaque tâche et donc de quantifier précisément votre temps de travail.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire de nombreuses pauses n’est pas incompatible avec le maintien d’un haut niveau de concentration, bien au contraire !
Alors, à vos tomates pour « cultiver votre jardin », comme dirait Voltaire !