La période des fêtes de fin d’année est un moment de forte consommation et propice à la communication pour les entreprises, à condition de faire preuve d’imagination pour se démarquer des autres. Nous vous proposons cinq conseils pour réussir vos campagnes d’emailing de fin d’année.
Pendant cette période cruciale pour les ventes, les occasions ne manquent pas pour diffuser des campagnes d’emails (Halloween, Black Friday, Noël, Jour de l’An…). D’autant que selon SaleCycle, 59 % des consommateurs affirment que l’emailing influence leurs décisions d’achat. Chief Marketing estime le retour sur investissement (ROI) de l’emailing à 28.5 %, l’un des plus élevés parmi l’ensemble des outils de communication et de marketing.
Mais pour éviter d’être noyé dans la masse d’emails reçus à cette période, votre campagne devra faire preuve de rigueur et de créativité.
Voici 5 conseils pour réussir vos campagnes d’emailing de fin d’année :
1 – Adaptez votre timing :
Définissez précisément votre planning éditorial de fin d’année.
Plusieurs calendriers sont envisageables, que vous pouvez choisir ou mixer selon vos enjeux :
– Suivre les grands événements et proposer des contenus adaptés mais attention à la pression marketing dans ces moments forts ;
– Jouer avec l’actualité et communiquer différemment tout en s’appuyant sur ces dates clés. Par exemple, le site e-commerce Mathilde Cabanas a proposé en lieu et place du “Black Friday” un “Pink Thursday” : un coup de communication ingénieux puisque sa campagne Marketing a été envoyée un jour avant la concurrence, tout en restant cohérente avec l’image de marque du site et de son offre.
– Se servir des périodes de creux pour mettre en place vos campagnes d’emailings entre les événements, ce qui évite la pression marketing ;
– Conserver votre planning éditorial habituel si vous êtes un acteur reconnu et que vous communiquez régulièrement.
Quels que soit votre choix de calendrier éditorial, nous vous recommandons de bien suivre vos indicateurs par campagne et dans la mesure du possible, leur évolution entre vos différentes campagnes.
2 – Déterminez les objectifs précis de vos campagnes d’emails
Avant de créer vos campagnes emailing, établissez clairement les objectifs de vos emails marketing pour les fêtes de fin d’année.
Privilégiez des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
Même si les objectifs sont propres à chaque entreprise, voici quelques exemples:
– “Augmenter le chiffre d’affaires de 15 % pendant les fêtes de fin d’année”
– “Augmenter le taux d’ouverture de 5 % pour la newsletter de décembre”
3 – Optimisez l’objet et le préheader de votre email
L’objet de l’email est l’un des éléments qui a le plus d’impact sur le taux d’ouverture. Le but est de susciter la curiosité du destinataire et de capter son attention pour qu’il ouvre l’email.
– L’objet de votre email doit être court car il faut aller droit au but, mais aussi parce que les webmails n’affichent qu’un nombre de caractères limités. Ne dépassez pas 40 caractères.
– Privilégiez les verbes d’action pour les inciter à ouvrir l’email, par exemple “Préparez vos cadeaux de Noël”.
– Personnalisez l’objet de votre email pour que les destinataires aient le sentiment de se sentir unique. Par exemple : “Mathilde, vos cadeaux livrés à temps pour les fêtes”.
– Utilisez des émojis pour engager vos contacts comme : “Créez votre wishlist en avance 🎁”.
– Le préheader, la phrase qui s’affiche dans l’aperçu de votre boîte de réception, à côté ou en dessous de l’objet de l’email, joue également un rôle important dans l’ouverture des emails. Il permet de compléter l’objet de vos emails.
4 – Soignez votre message
Quelle que soit la période, le message est la clé de toute campagne d’emailing.
Créez un contenu d’email efficace et pertinent : vos clients reçoivent des milliers d’informations par jour, surtout à cette période, il est donc primordial d’aller à l’essentiel. Le contenu de vos emails doit être synthétique et concis, le message que vous voulez transmettre doit être clair et explicite. Personnalisez le contenu de vos emails en exploitant vos données (historique d’achat, prénom…) pour fidéliser vos clients et convertir vos prospects.
Attention : ne commettez pas l’erreur de mettre plus en avant l’événement choisi que votre propre actualité ou offre !
N’hésitez pas à donner des idées de cadeau de Noël et à accompagner vos clients dans leurs choix. Mettez en avant vos promotions mais donnez aussi des conseils et proposez une liste de produits promotionnels non exhaustive.
Mettez en évidence vos produits phares avec des CTA (Call to Action) sous forme de bouton vers votre boutique en ligne. Le but est de créer du lien avec vos clients mais surtout d’inciter à l’achat. Nous vous recommandons d’indiquer les délais de livraison dans vos emails de Noël pour rassurer vos clients sur la date de réception de leur achat.
Pour maintenir une relation avec vos clients et créer de l’affection pour votre marque, envoyez-leur une newsletter pour leur souhaiter un Joyeux Noël et leur présenter vos meilleurs vœux pour 2022. Alors que les fêtes de fin d’année sont souvent critiquées pour leur aspect commercial, jouer sur l’émotion est un excellent moyen de vous démarquer. Cette campagne de fin d’année est également l’occasion de leur partager le bilan de votre année 2021 et vos success stories.
5 – Utilisez un template aux couleurs de Noël
Les périodes de fêtes comme Noël et le jour de l’an permettent de casser les codes. Notre équipe de webdesigners a conçu pour vous des templates d’emailing sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année. Optez pour un modèle riche en couleurs afin d’inspirer la joie des fêtes et la magie de Noël !
Cependant, veillez à ce qu’il soit cohérent avec votre charte graphique pour bien identifier votre marque. Et quel que soit le template que vous choisissez, vérifiez toujours que votre thème est bien lisible sur mobile !
En conclusion, pour des campagnes emailing de fin d’année réussies, restez professionnel et faites preuve de créativité pour vous démarquer, aussi bien sur le contenu du message envoyé, le template d’email et les dates d’envoi.