Le SMS est un excellent moyen de communiquer avec ces clients. On observe un taux de lecture proche des 95 % et un taux de mémorisation de 60 %. Puissant aussi, parce qu’il supporte facilement la personnalisation et les liens vers des landing page et vidéos.
Parce qu’il est très intrusif, vous devez respecter des règles strictes pour que vos campagnes atteignent les performances souhaitées. Nous vous délivrons quelques conseils précieux.
Le SMS Marketing ou alerting
Les SMS marketing sont des messages de type publicitaire à caractère promotionnel,réalisés à l’occasion des soldes, d’offres spéciales, d’invitation à des ventes privées… Dans ce cadre vous pouvez envoyer le SMS à vos clients qui auraient acheté un service ou produit similaire à l’offre que vous souhaitez promouvoir. Moins encadré, il existe un autre type de SMS, le SMS « alerting », destiné à informer vos clients d’une livraison, d’un RDV…
Respect du client
En France, l’envoi de campagnes SMS est réglementé et n’est autorisé que du lundi au samedi entre 8h et 20h30. Les messages seront bloqués jusqu’au lendemain 8h.
En revanche, il est strictement interdit de faire des envois les dimanches et jours fériés. Vos SMS n’arriveront pas à vos destinataires.
De plus, vos clients doivent pouvoir choisir de se désinscrire à tout moment de votre liste de diffusion. C’est pour cette raison que la mention « STOP 36180 » est obligatoire.
Notez que si vous envoyez des SMS « alerting » sans contenu commercial, l’envoi n’est pas soumis aux restrictions précitées.
Optimisez vos contenus
Le SMS demande un peu de créativité car il doit être percutant avec le moins de caractères possibles ! En effet, 1 SMS est limité à 160 caractères, en comptant la mention « STOP SMS ». Vous pouvez abréger certains mots (Tél. au lieu de téléphone) et créer des liens courts pour rediriger vers vos contenus. Il vous est tout à fait possible de rédiger plusieurs SMS (soit plus de 160 caractères), vos destinataires ne verront pas la différence, le message sera concaténé.
Afin que votre message reste lisible par l’ensemble des interfaces mobiles, n’utilisez pas certains caractères spéciaux comme : « ê, ë, œ, ú… »
Enfin, n’oubliez pas de vous annoncer en donnant un nom d’expéditeur.
Personnalisez vos messages
Tout comme un email, un SMS peut être personnalisé. Gagnez ainsi la confiance de votre interlocuteur qui se sentira privilégié. Envoyez le bon message au bon moment en personnalisant au maximum les liens vers lesquels vous les redirigez : page de site, vidéo, images…
Plus la personnalisation est bien pensée, plus vous obtiendrez un taux d’engagement élevé. N’oubliez pas de tracker les pages vers lesquelles vos contacts sont redirigés.
Touchez efficacement vos cibles
Comme le SMS est un média de l’instantanéité, il n’est pas utile de programmer trop tôt vos campagnes. 3 jours avant le jour J est suffisant. De même, la fréquence d’envoi de vos campagnes auprès de vos clients ne doit pas dépasser 2 SMS par mois voir 3. Mais comme tout, la régularité payera. Vous habituez ainsi vos clients à recevoir des offres par ce biais et cela joue en faveur de votre notoriété.
La mise en place d’une campagne SMS reste facile et rapide à mettre en œuvre. Elle vous permet d’être au plus proche de vos clients avec la possibilité de personnaliser vos messages pour être plus percutant. De plus, c’est un média qui enregistre un taux de réactivité de quelques minutes qui peut s’avérer un véritable atout.
Pour que votre campagne soit réussie utilisez des outils performants, permettant d’identifier les mauvais numéros, de gérer les retours « STOP SMS », de programmer vos campagnes et d’avoir un tableau de bord performant.