Ils sont de partout (ou presque) ! Rien que sur Facebook Messenger, plusieurs milliers de chatbots ont été lancés l’année dernière. L’engouement pour ce nouvel outil marketing a dépassé il y a un moment déjà le cercle des géants du web : même les PME et les start-up sont aujourd’hui capables de se doter d’un chatbot pour gérer leur relation client.

Et il n’en fallait pas plus pour que certains annoncent la mort de l’email marketing. Mais entre chatbot et emailing… faut-il vraiment choisir ?

Le chatbot : un accès permanent à votre entreprise

Également traduit en français par « robot conversationnel », le chatbot est en réalité un logiciel automatisé qui répond à vos interlocuteurs en fonction de leurs demandes. Pour cela, le robot utilise généralement un réservoir de questions/réponses prédéfinies et des listes de mots-clés qui déclenchent des réactions spécifiques. Plus rarement, le chatbot intègre une forme d’intelligence artificielle. Dans tous les cas, ces agents conversationnels vont pouvoir créer un échange pertinent avec leurs interlocuteurs. En fonction des situations, le chatbot pourra ainsi permettre de fluidifier le parcours d’achat d’un potentiel client, d’apporter de l’information sur un produit ou bien encore d’assister un service client.

Ainsi, cette solution crée un nouveau point de contact dynamique entre votre marque et vos clients, de sorte à les fidéliser. L’avantage considérable du chabot réside aussi dans sa capacité à répondre à tout moment et à de multiples interlocuteurs en simultané.

Une stratégie en deux temps

Alors, le bot interactif doit-il remplacer l’emailing dans la relation client ? À vrai dire, tout dépend de la stratégie que vous souhaitez utiliser. Mais gardez bien en tête que si le chatbot permet de nouer le contact et convertir vos prospects de façon plus directe, il n’en reste pas moins un robot. Et face à un public qui recherche plus que jamais des relations authentiques et privilégiées avec les marques, réduire l’interaction à des échanges standardisés avec un logiciel aux réponses programmées pourrait bien se révéler contre-productif.

En attendant de nouveaux progrès techniques pour ces intelligences artificielles, l’emailing se présente encore comme une étape indispensable de la relation client. Alors que le chatbot répond au besoin d’instantanéité, l’emailing permet quant à lui d’aller plus loin dans l’échange. Avec un contenu personnalisé, que vous aurez pris soin de sélectionner pour répondre aux besoins de son destinataire. Sur le long terme, l’email marketing vous permettra aussi de maintenir l’intérêt d’un prospect et de construire une véritable relation de confiance. Nul doute qu’un internaute sera plus enclin à lire vos emails chaque semaine qu’à retourner dialoguer avec un bot sur votre page Facebook.

Les nouveaux alliés

Pour profiter des avantages des deux solutions, il faudra donc tirer parti de leurs atouts respectifs afin de développer une stratégie commerciale cohérente.

Le chatbot constitue un point d’entrée original et permet de gérer les demandes clients les plus simples. C’est également un outil formidable pour la récupération de données : chaque interaction peut être exploitée, chaque réponse peut être enregistrée. Quelques questions habilement posées et une suggestion de contenu pourront ainsi remplacer un formulaire d’inscription à une newsletter.

Une fois l’adresse email acquise, elle pourra alors être directement insérée dans la bonne liste de diffusion en fonction du profil client établi par le bot. Et si l’internaute n’obtient pas immédiatement ce qu’il recherche après son interaction avec le chatbot, vous aurez l’occasion de maintenir le contact grâce à vos emailings.

Combiner chatbot et email marketing permet ainsi de mener une conversation sur deux fronts et d’être présent tout au long de la relation avec le client.

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