Qui n’a jamais été tenté par l’achat d’un produit sur mesure ? Évidemment en matière de CRM B2B, l’appel sonne souvent comme un investissement élevé ou un maintien dans le temps complexe. Conséquence : bon nombre de PME préfèrent adapter leurs processus à leur nouvel outil, pour éviter de sortir du standard, plutôt que de personnaliser la solution pour qu’elle réponde à leurs besoins. Erreur ou parti pris raisonné ? Le CRM sur mesure est-il vraiment à évacuer ou à plébisciter ? Voici les réponses d’idFuse !
Pilier n°1 : L’adéquation avec les besoins
Les PME qui craignent de se lancer dans un projet de CRM sur mesure ont sans doute de bonnes raisons. Enveloppe budgétaire importante, développements longs, customisations non pérennes, défaillance possible de l’éditeur… Les idées préconçues qui entourent les projets CRM personnalisés ne manquent pas. Et pourtant, dans la réalité, le développement d’un CRM sur mesure, lorsqu’il est bien maîtrisé, génère un taux de satisfaction client plus important que le déploiement d’un CRM standard. Pourquoi ?
D’abord, car une solution personnalisée s’accorde, dans les moindres détails, aux attentes de l’entreprise. Les processus en place sont alors respectés et optimisés, les tâches obsolètes sont supprimées, les actions stratégiques automatisées, des connexions sont établies avec les outils en place dans l’entreprise… Bref, tout est fait pour augmenter la productivité et l’efficacité des équipes et concourir à la performance globale et rapide de l’organisation. Un CRM personnalisé facilite également la conduite du changement et la formation des collaborateurs, qui ne perdent pas leurs repères.
Pilier n°2 : La co-construction
Le déploiement d’un CRM B2B sur mesure présente le formidable avantage d’être conçu en bonne intelligence, avec vos équipes et votre prestataire. L’un apporte la connaissance terrain des processus existants, les besoins des métiers au quotidien. L’autre fournit une expertise éclairée sur les bonnes pratiques CRM et la capacité à adapter son outil aux besoins et non le contraire ! La complémentarité de cette équipe projet permet de concevoir un outil réellement performant, robuste et adaptable dans le temps.
La co-construction suppose une vraie proximité avec votre prestataire, qui mobilisera ses compétences et son savoir-faire pour faire de votre projet une réussite.
Pilier n°3 : La proximité
Certaines PME sont rassurées à l’idée d’adopter un CRM connu et reconnu, leader du marché. Leurs arguments sont légitimes, mais il ne faut pas se méprendre : la qualité de l’accompagnement n’est pas la même qu’en faisant appel à un acteur à taille humaine. En effet, les “petits” éditeurs accordent davantage de temps à leurs clients : pour la conception de l’outil, mais également à toutes les étapes de la collaboration, y compris pour le support. Chez idFuse en tout cas, nos clients ne sont pas de simples numéros. Nous les connaissons personnellement et les accompagnons avec un niveau de service inatteignable pour les grands éditeurs CRM du marché.
La proximité est un des facteurs de réussite du développement d’un CRM sur mesure. Celui-ci demande de l’écoute, de la compréhension et un réel intérêt pour les enjeux de vos équipes et votre entreprise. Cette proximité est précieuse au stade de construction, mais encore davantage pour la suite de la relation. Pouvoir compter sur son prestataire est indispensable (maintenance, demandes spécifiques, besoins d’évolution…).
Pilier n°4 : L’expertise globale
Lorsqu’il est question de customisation, une expertise pointue est nécessaire. Cette expertise se doit d’être technique, fonctionnelle, mais également stratégique, pour composer le CRM le plus performant possible. Et ce, dans le respect de l’organisation interne de l’entreprise, de ses process et ses enjeux phares.
Idéalement, vous devez pouvoir vous appuyer sur un partenaire technologique expérimenté, expert dans son domaine. Chez idFuse, nous évoluons depuis 2003 dans les logiciels marketing et commerciaux, et avant acquis au fil des années une forte expertise sur les logiciels marketing et commerciaux. Notre CRM commercial en est la preuve. Il offre toutes les possibilités aux forces commerciales d’orchestrer leur relation client de manière optimale. Le sur mesure fait partie de notre ADN. Nous co-construisons, avec chacun de nos clients, LA solution la plus adaptée à leurs besoins. Société à taille humaine, la proximité et l’accompagnement client sont nos fers de lance, nos clients peuvent en témoigner !
Besoin d’un CRM B2B sur mesure ? Ne cherchez pas plus loin, nous saurons développer pour vous l’outil dont vous n’osez même pas rêver. Contactez-nous !