« Sois le changement
que tu veux voir dans le monde »

– Mahatma Gandhi –

idFuse s’engage pour un email vert et éco-responsable !

Depuis sa création en 2017, idFuse, entreprise locale et responsable, se mobilise pour une planète durable. 

Nous sommes convaincus que les entreprises sont en première ligne pour lutter contre la pollution et les inégalités. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) exigeante. La RSE a pour ambition de mettre en pratique les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique. 

Concrètement, cela signifie qu’à l’échelle de l’entreprise, nous promouvons le bien-être salarial, le respect d’une éthique de vie et cherchons à réduire notre impact environnemental au-delà des lois et des normes.

Engagements écologiques

Engagement 1 : Lutte contre la pollution digitale

L’impact du digital sur l’environnement est encore peu connu, mais l’envoi d’un seul mail émet en moyenne 20g de CO2, soit l’équivalent d’une lampe de 60W allumée pendant 25min. Chaque mail est stocké quatre fois : par les serveurs d’envoi et de réception, par l’ordinateur de l’expéditeur et par l’ordinateur du destinataire. A l’échelle mondiale, cela représente donc 410 millions de tonnes de CO2 par an !

Notre volonté est de sensibiliser nos partenaires à l’impact du numérique sur l’environnement et de les aider à prendre des dispositions concrètes pour réduire leur empreinte carbone :

Compteur carbone

Directement intégré à notre plateforme idFuse en tant qu’indicateur clé, il estime le nombre de grammes de CO2 correspondant à chaque campagne emailing. Le but est d’optimiser les campagnes pour qu’elles aient un impact environnemental moins important. Chacun devient acteur de son engagement.

Guide délivrabilité

Nous fournissons à chacun de nos clients un guide pratique pour limiter leur empreinte environnementale liée à l’envoi d’emails. Ce recueil de conseils et astuces a pour objectif d’augmenter le taux d’engagement tout en optimisant le nombre d’emails envoyés.


Émissions de CO2

idFuse compense ses émissions de CO2 pour l’année 2020 (18 Tonnes) auprès de Myclimate, association internationale qui œuvre dans 41 pays et soutient pas moins de 144 projets.


1% pour la planète

Nous nous sommes engagés à faire don de 1% de notre chiffre d’affaires annuel à des associations environnementales. idFuse est fière d’être membre de ce collectif, un mouvement mondial connectant les entreprises et porteurs de projets afin de trouver des solutions environnementales concrètes pour la planète de demain.

Mountain Wilderness

Lors des salons professionnels, nous limitons au maximum l’utilisation de produits en plastique et goodies promotionnels. Dans ce cadre, nous avons choisi d’allouer le budget initialement prévu à cet effet à l’association Mountain Wilderness qui protège les montagnes à l’échelle internationale.
1 visiteur sur notre stand = 4€ reversés à l’association

Engagements environnementaux

Engagement 2 : Protection de notre environnement

La protection de notre environnement est également un axe majeur dans notre fonctionnement interne, avec des actions très concrètes :


idFuse soutient des entreprises vertueuses

idFuse offre sa solution d’envoi de mails à des entreprises engagées comme la monnaie locale Cairn, le supermarché associatif l’Éléfàn ou l’association France Dépendance, afin de faciliter la promotion de leurs actions.


Bilan carbone

Nous avons effectué le bilan carbone d’idFuse pour l’année 2020. Il s‘élève à 18 tonnes de CO2. L’objectif est de mieux contrôler nos dépenses énergétiques avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2022.


Choix de nos partenaires

La RSE est une démarche collaborative, nous nous entourons donc de partenaires de confiance, prêts à s’engager avec nous sur le long terme pour plus de transparence et de qualité !


Achats raisonnés

Achats de produits électroniques reconditionnés et de produits alimentaires bio, locaux et éco-responsables pour l’ensemble de l’entreprise.


Insertion sociale

Nous faisons appel à l’association grenobloise Solenciel, employant des personnes en réinsertion, pour le nettoyage de nos locaux.


Écologie de nos serveurs

Nous avons fait le choix de recourir à un outil d’hébergement écologique, Infomaniak, qui compense à 200% ses émissions de C02 et utilise de l’énergie 100% d’origine renouvelable.


Cyber Cleanup Day

Nous sommes attentifs au quotidien à faire régulièrement le ménage dans nos serveurs ainsi que sur nos ordinateurs personnels (fichiers, mails …) pour limiter le stockage de données inutiles.


Partager

Pour sensibiliser nos partenaires à l’impact du digital sur la biodiversité, nous participons à des conférences sur la pollution numérique.


Incitation la mobilité douce 

Participation à l’abonnement annuel des salariés aux bus ou vélos grenoblois, optimisation des déplacements grâce au covoiturage, usage de la voiture électrique et du train.


Électricité verte

Nous avons choisi le fournisseur d’électricité grenoblois GEG pour nous alimenter, avec de l’électricité 100% renouvelable.


Gestion des déchets

Poubelles de tri, limitation des impressions… avec un objectif 2021 de zéro plastique à usage unique.

Engagements sécuritaires

Engagement 3 : Français, fiable et de confiance


Confidentialité des données

Chez idFuse, vos données restent en France et en Suisse et ne sont pas revendues. Nous avons développé notre propre routeur, avec des serveurs exclusivement européens, situés en France et en Suisse. Pour assurer la sécurité et la confidentialité des données, nous avons développé un système de cryptage des adresses mails directement intégré à notre solution d’email idFuse. Nous pouvons également, à la demande de nos clients, crypter l’ensemble des données hébergées sur nos serveurs.


Notre politique RGPD

Nous développons une plateforme marketing et un CRM fiables, accessibles et évolutifs. Notre équipe support dédiée est à votre écoute. idFuse se conforme au règlement RGPD et s’engage à respecter vos données à caractère personnel, ainsi que celles de vos clients. Nous sommes également membre de Signal Spam, association de lutte contre le spam, et du SNCD, syndicat national de la communication directe, promouvant l’éthique de la vente au sein des entreprises membres. Enfin, nous réalisons régulièrement des tests d’intrusion ImmuniWeb®.


Éthique du marketing

Experts de l’e-mailing depuis 2003 avec une forte exigence technique, nous avons à coeur de fournir un service fiable et de qualité. La transparence est une valeur clé chez idFuse. Nous cherchons à tisser des relations de confiance avec nos partenaires, c’est pourquoi chaque mise à jour touchant à la confidentialité des données est par défaut désactivée. Nous sommes fiers de servir plus de 500 utilisateurs, avec un taux de renouvellement supérieur à 80%.

Cette déontologie implique également :

• Un système tarifaire juste et sans mauvaise surprise
• Des délais respectés et des résultats conformes pour une entière satisfaction
• Un engagement et désengagement simples et faciles pour les clients

Vous avez des suggestions ?

Bien-être au travail

Engagement 4 : Bien-être pour nos salariés

Le bien-être au travail avant tout ! Porteuse de valeurs fortes, idFuse s’engage à offrir un environnement de travail convivial et bienveillant à tous ses collaborateurs et collaboratrices. Chacun est invité à faire vivre quotidiennement le dialogue, l’entraide et la confiance.

Depuis octobre 2018, nous avons opté pour une forme de management innovante, appelée l’holacratie, qui permet un fonctionnement plus agile où chacun est :
• Responsable de mener à bien ses engagements dans un cadre prédéfini 
• Autonome et invité à prendre lui-même les décisions qui lui incombent, ainsi qu’à proposer des initiatives pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise

Nous comptons sur la contribution et l’implication de tous nos collaborateurs, car nous souhaitons que chacun soit acteur de ses conditions de travail, dans un climat sociétal et environnemental porteur d’avenir.